Bonjour l'écureuil ! les fleurs à l'expo de Puyloubiers (tableau de Louise Germain)

rentrée *,  "gpt" *  réunion de famille *  Nd des Miracles *, Journée du Patrimoine *
Dynamique du provisoire *,  succession *,  l'écureuil *,  Cj *,  souvenirs d'Irlande *
le 11 septembre 2001 *
documents ,  "dans l'Actualité" et humour ,   photos du mois

Septembre

Rentrée  (sur un fond sonore de Carmen)

Le 2 - L’année va à toute vitesse, c’est déjà la rentrée « des classes ».
Dans quelle classe de la vie sommes nous ? Qui va être mon professeur ?
Une émission, ce matin, sur les personnes qui décident le moment de leur mort me renvoi à mes doutes,
mes prétentions et aux tendances que je pourrais avoir de vouloir maîtriser même la vie.
le 25 août Françoise est repartie épauler ses filles pour la « rentrée ». Nous nous revoyons au milieu du mois.
Le temps est de nouveau chaud et sec, je me lasse d’arroser ! Et pourtant l’eau ne manque pas !
C’est l’ère du terrorisme, le monde passe d’une crise à l’autre.
Les « anciens » de la villa Corèze écrivent aussi leur journal ! (voir celui de juillet).
Micheline, du Québec, fait un reportage sur les îles de La Madeleine.
Tommy et Jeanne le 3 sept 04
Le 3 – Tommy est entré, lui aussi, dans sa classe. Il attendait ce jour depuis si longtemps !
« J’ai grandi », m’a t il dit en me faisant l’au revoir tout excité !
la sieste de Tommy Mais voilà ! pour les petits de trois ans la démarche est progressive. La maîtresse, le premier jour, ne les garde pas plus d’une heure et encore, avec un parent ... Il était furieux. Il ne pouvait pas revenir à la maison alors que ses frères et sœurs étaient encore à l’école ! il a fallu aller faire des courses.
Il est venu après le déjeuner me demander d’aller le coucher. Ne le voyant pas s’endormir, j’ai du m’excuser au bout de dix minutes, prétextant d’une galette sur le feu. Il est 14h30, il a dormi à peine et le voici me réclamant Zorro, sa cassette du moment. Nous allons avoir le calme durant un moment.
Fin août dans les environs de Puyricard
l'anniversaire de Joanna, les derniers bains de la saison pour les Certano

Le 4 – L’horreur en Russie pour régler une prise d’otages dans une école.
C’est l’anniversaire de Joanna, hier c’était celui de Flavie. Il y a 11 ans c’était le mariage de Matthieu et Anne Françoise.
Hier,  Colette m’embarque vers une expo de peinture à Puyloubier. Le thème en était « Les fleurs ». De belles réalisations. Josette faisait partie des multiples artistes exposants. Maryse, notre maire d’Aix, un bout de femme qu’on ne remarquerait pas dans la rue, honorait de sa présence... la tribune des officiels.
Le 5 – Réorganisation
Avec la rentrée et les enfants qui grandissent la maison doit s’adapter. William a séduit Grand père pour avoir sa chambre à l’étage. En un tour de main les parents l’installent dans le studio libéré de la locataire. Mais Camilla aurait bien voulu disposer aussi de la pièce voisine ! Ce sera pour l’année prochaine sans doute.

« gpt »

Grand-père est en train de jardiner entre deux séances d’ordinateur. Le jardin a besoin de soins ; il fait tellement sec que les dahlias baissent la tête. Les arrosages intensifs n’abreuvent pas la terre desséchée, il faut biner, remuer le sol pour lui permettre de respirer.
Joanna en patinette (cliquez pour la video) Soudain les enfants qui se baignaient débouchent en courant vers la balançoire. Joanna, cinq ans depuis hier, s’installe sur un des agrès. « J’ai pété » dit elle à la ronde. Et puis apercevant le voisin, elle s’adresse à lui :
« Grand père ! tu dis pardon quand tu pètes ? »
Temps de silence pour laisser à l’interpellé le loisir de réfléchir sur la meilleure réponse à donner.
Hésitations entre « un grand-père ça ne pète pas »  ou « je fais attention à ce qu’il n’y ait personne aux alentours et je n'ai plus besoin de m'excuser »
Enfin la réponse arrive : « Oui ».
Trop tard, en fait, pour qu’elle y prête attention.

Réunion de famille :

La réunion de famille annuelle des Lamy se passe chez les Charbonnier cette année.

statue vénérée de ND des Miracles à St Nicolas de St Maur ND des Miracles
"Tu as peut être jeté un œil sur mes pages de la fête (dis je à une de mes sœurs ) et tu auras remarqué que je les ai placées sous le signe de ND des Miracles. Grâce à toi qui m'avait confié des cartes et il m'en restait quelques-unes.
Rien de particulier à signaler si ce n'est que j'ai, par une opportunité de courrier gratifié l'association Handicap International d'une de ces cartes alors que par routine les responsables m'envoyaient un appel de fond. Je pense que ND des Miracles fera mieux que n'aurait pu faire un vulgaire chèque mais je me demande quelle sera la réaction de ceux qui ouvriront le courrier ?"

Sivi du 14/09/04 22:33:
"Yaël est revenue bien malade de son fou-week-end à Paris. Elle commence à s'en remettre aujourd'hui. Nous serons là ce week-end pour l'anniversaire de William.
Oui chérie Chérie ! 
C'est bon ces petits messages !
J'ai appris en effet la grande épreuve que subissait ma petite fille (ou le contraire ...) et j'en ai été très affecté. Je suis heureux que tout rentre dans l'ordre.

Nous avons vu beaucoup de monde chez les Charbonnier et à St Maur le samedi. En tant que famille Marc Bitterlin, nous étions très bien représentés et j'ai été comblé d'être exceptionnellement si bien entouré. Tu nous a manqués et ta cousine Hélène ne s'en remettait pas ... (j'exagère)
Nous avons pris chacun, des centaines de photos et je vais en présenter quelques unes.
Françoise s'installe ici dans la chambre rose et parait à son affaire. Elle a encore quelques problèmes à régler mais tout se passe bien
. Nous sommes allés chanter ensemble hier soir.
Nous avons vu Thierry qui semblait content de votre présentation dans les Alpes. Je souhaite que ce nouveau spectacle ait du succès.

la dernière poire ... Le 15 sept. Mercredi.(anniversaires à répétition : 1 & 2 )
Une journée de mauvais temps, hier, et voici le soleil revenu !
Il est le bienvenu car selon le rituel Delenne on fête de nouveau l’anniversaire de Joanna. Les enfants de sa classe sont invités, le jardin est envahi. Des têtes connues comme le cousin Luke ou la Jeanne d’ici mais sinon des enfants qui découvrent les petits coins et s’aventurent un peu partout sous l’oeil inquiet du grand père. (et samedi ce sera l'anniversairede William)
Ce 19 la journée du Patrimoine.
Nous avons voulu découvrir quelques aspects mal connus d'Aix : le cloître St Sauveur et le musée des Tapisseries. Le musée Vasarely était fermé ; allez savoir pourquoi ?
Une animation peu commune sur le cours Mirabeau avec une foire aux croûtes et une exposition de vieilles voitures.
Les richesses du passé occupent les oisifs curieux et ressurgissent comme des hoquets dans la mémoire collective.

Dynamique du provisoire

Le 22 – Françoise est partie pour la journée rejoindre sa fille Cécile en vacances dans la région de St Raphaël.
Pour moi, j’estime que je suis dans "l'ici et maintenant" que j'appelle la dynamique du provisoire.
Ici pas de problème majeur, si ce n’est quelques différents au sujet des bassines dans l’évier ...
J'apprécie cette nouvelle vie de couple qui a commencé en 2004 et imagine les différentes éventualités pour la suite sans m'en préoccuper. C'est l'avantage de l'âge, je crois.
Atelier Ecriture  (voir)
Journée sans voiture.
C’était il y a trois ou quatre ans (ou plus ?) les Verts lançaient la journée sans voiture, une campagne anti pollution qui n'a guère eu de succès. Aujourd’hui personne ne fait d’effort, on n’y pense qu’à la radio !
Pour moi par un concours de circonstances j’ai utilisé la moto comme au bon vieux temps et c’était un régal !

Succession

"ne l'abime pas" ... ! la chambre "rose" devenue "abricot 26 sept - Il fait toujours bien beau ici et aujourd'hui j'ai remis l'arrosage que je dois aller arrêter d'ailleurs.
Voilà c'est fait.
Les Delenne sont sortis depuis hier "faire la bamboula", parait il, et Flavie est avec sa mère et ses enfants je ne sais trop où.
Françoise, elle, est repartie pour plusieurs jours s'occuper de ses affaires familiales en profitant de la voiture d’une de ses filles qui était en vacances dans le Sud.jacuzi transformé en réserve provisoire de poissons Juste avant son départ elle a pris le temps de repeindre la chambre rose.
 Total, je me retrouve seul avec mon chat aussi fidèle et moins difficile que sa mère qui a habité la maison * pendant quinze ans et dont la dernière portée a assuré sa succession..
Pourtant, ce chat voyou, suivant son instinct chasseur, a la fâcheuse tendance  de vouloir attraper les poissons des bassins pour s’en régaler. Le héron, les chats, ces pauvres bêtes aquatiques doivent se méfier de partout en plus de mon souci de les mettre à l’abri. Heureusement que leur reproduction est rapide !
le 26 septembre
Tout à l’heure Céji, c’est le nom donné par les enfants à ce successeur indigne d’une lignée Bitterlin, a, dans le jacuzi où j’avais mis quelques spécimens en attente,  tenté d’accrocher avec sa patte un de ces innocents animaux. Malheureusement, ne pouvant s’agripper aux parois lisses, ce bandit qui ne supporte pas une goutte d’eau, a glissé et pris un bain non prévu.
Un quart d’heure après, vexé, il en est encore à se lécher partout pour se sécher.
L'eau de la piscine est retournée à "l'état hiver" et les plantes et poissons y reprennent place.
L'écureuil  le 30 septembre, visite d'un écureuil.

Souvenirs d'Irlande.

  « Mes souvenirs correspondent-ils aux tiens ? » M’écrit une correspondante. (voir)

Documents :

Journal 2004 vers site Escoub 2004


Le Dien Chan, ou multiréflexologie.