Conseils divers

LE GUIDE DE LA BONNE EPOUSE *
Pour les hommes, vieillesse des femmes *

Protection de la nature *  danger des encens *
Pour ceux qui aiment les casse -têtes... *

un diaporama (pps) "Aujourd'hui seulement"
Les deux amis *

Les deux amis

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert...

À un moment donné, ils se disputèrent et l'un d'eux gifla l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A DONNÉ UNE GIFLE.

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A SAUVÉ LA VIE.

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la pierre.
Pourquoi ?

L'autre ami répondit :

Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer.
 

APPRENDS À ÉCRIRE TES BLESSURES DANS LE SABLE ET À GRAVER TES JOIES DANS LA PIERRE.


...auteur inconnu

LE GUIDE DE LA BONNE EPOUSE

 voir aussi : "Une semaine sans ma femme"   "émancipation de la femme"  les belles mères
  FAITES EN SORTE QUE LE DINER SOIT PRET; Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.
 
  SOYEZ PRETE. Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit.
 
  RANGEZ LE DESORDRE. Faîtes un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.
 
  PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNEE, il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.
 
  REDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.
 
   ECOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.
 
  NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD A LA MAISON ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.
 
   NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLEMES. Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le dîner ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude.
 Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.
 
   LORSQU'IL A FINI DE DINER, DEBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE. Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.
 
   A LA FIN DE LA SOIREE, rangez la maison afin qu'elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s'il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.
 
  BIEN QUE L'HYGIENE FEMININE soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bains, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.
 
   EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI, il est important de vous rappeler vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur  lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.
 
 SI VOTRE MARI SUGGERE L'ACCOUPLEMENT, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme, lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.
 
  SI VOTRE MARI SUGGERE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.
 
  VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE REVEIL afin d'être debout peu de temps avant lui le matin; Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.


Pour les hommes, vieillesse des femmes

A mesure que votre femme vieillit, soyez plus patient avec elle.
Il est important pour les hommes de se rappeler, qu'à mesure que les femmes vieillissent il devient de plus en plus difficile pour elles de maintenir la même qualité dans les tâches domestiques que lorsqu'elles étaient plus jeunes.

Quand les hommes remarquent ceci, ils devraient essayer de ne plus crier après leurs épouses.

Quand j'ai perdu mon emploi comme consultant et que j'ai du prendre une retraite anticipée en avril dernier, il est devenu nécessaire pour ma femme Nancy de se trouver un emploi à temps plein pour les revenus additionnels ainsi que pour les avantages sociaux reliés aux soins de santé dont nous avions besoin.
Ce n'est que quelque temps après qu'elle eut commencé à travailler que j'ai remarqué que son âge commençait à laisser des traces.

Habituellement je reviens de la chasse ou de la pêche à peu près à la même heure que ma femme revient du travail. Même si elle sait que j'ai une faim de loup, elle dit toujours qu'elle doit se reposer au moins une demi-heure avant de commencer à faire le souper.
J'essaie de ne pas chiâler. Je lui dis plutôt  de prendre son temps et de me réveiller quand le repas sera sur la table.

Elle avait l'habitude de faire la vaisselle immédiatement après les repas. Maintenant, ce n'est pas rare que la vaisselle demeure sur la table des heures après le souper.
J'essaie de faire ce que je peux pour lui rappeler quelques fois durant la soirée que la vaisselle ne se lavera pas toute seule.
Je sais qu'elle apprécie cela car çà semble la motiver à la faire avant qu'elle n'aille se coucher.

Maintenant qu'elle vieillit, elle semble se fatiguer beaucoup plus rapidement. Notre laveuse et sécheuse se trouvent au sous-sol.  Quelquefois elle me dit qu'elle ne peut plus descendre ces marches. Je n'en fais pas trop de cas; si elle termine la lessive la soirée suivante  je  suis prêt à ne pas en faire un drame.
Non seulement cela, mais à moins d'avoir besoin de linge pour mon meeting avec les gars le lundi, ou pour les cartes le mercredi ou le samedi, ou pour le bowling le mardi et le jeudi ou quelque chose d'autre, je lui dis qu'elle peut  remettre le repassage à un autre soir. Ça lui donne du temps pour faire les autres petites besognes de la maison comme donner le shampoing au chien, passer l'aspirateur  ou faire l'époussetage.
De plus, si j'ai eu une bonne journée à la pêche, cela lui permet de vider et d'arranger mes poissons à un rythme plus normal.

Nancy se plaint un petit peu à l'occasion. Par exemple, elle trouve qu'elle manque un peu de temps pour aller payer les factures durant son heure de dîner. Même si elle se plaint, je continue de l'encourager.  Je lui dis qu'elle peut étirer cela sur quelques jours.  De cette façon elle n'a pas besoin de courir autant.
De plus, je lui rappelle que sauter un dîner de temps en temps ne lui ferait pas de tort (si tu comprends bien ce que je veux dire...).

Même en faisant des petites tâches, elle semble avoir besoin de plus en plus de repos. Par exemple, elle a du prendre une pause alors qu'elle avait à peine terminer de faire la moitié de la pelouse.
J'essaie de ne pas l'embarrasser quand elle a besoin de ces petites périodes de repos.  Je lui dis de se préparer un bon verre de limonade et de s'asseoir pour un instant. Et tant qu'à en préparer, elle peut également m'en faire une verre à moi aussi puis prendre sa pause près du hamac de façon à me jaser jusqu'à ce que je m'endorme.

Je sais que probablement je semble un saint dans la façon dont je supporte Nancy quotidiennement. Je ne dis pas que cela est facile.  Beaucoup d'hommes auraient de la difficulté.  Pour d'autres ce serait impossible.
Personne autant que moi ne sais comment les femmes peuvent devenir frustrantes quand elles vieillissent.
Cependant les gars, même si vous ne crieriez qu'un peu moins après vos femmes, je considère que d'avoir écrit ceci valait la peine.

Signé...  Bob


Protection de la nature

 A lire pour contribuer à préserver la planète de nos enfants. (publié dans le Figaro-Magazine du 12 Juin 04)

1) Choisir de préférence des légumes de saison. Ils sont moins chers, plus goûteux et plus économes en énergie. Un kilo de fraises acheté en hiver exige 5 litres de carburant pour son transport.

2) Consommez moins de viande. Pour produire une protéine animale, il faut 7 protéines végétales.

4) N'achetez que des poissons de taille adulte et non de jeunes poissons? 75 % des réserves de  poissons sont épuisées ou en voie de l'être.

5) En France, les transports sont responsables de 28% (en 2001) du total des émissions de CO2 et l'avion est grand consommateur d'énergie. Prendre le train plutôt que l'avion pour des trajets en France ou en Europe.

6) En ville, une voiture reste à l'arrêt 95% du temps, soit parce qu'elle stationne, soit parce qu'elle reste coincée d ans les bouchons. Optez pour les transports en commun.

7) Choisir un véhicule GPL. La France est bien équipée en pompes GPL, faible émetteur de gaz carbonique. Ce carburant est deux fois moins cher que l'essence et les problèmes techniques ont été résolus.

8) Une conduite souple, sans démarrage ou freinage brutal, permet de réduire de 20% à 40% sa consommation d'essence.

9) Boudez les 4x4: ils sont de gros émetteurs de CO2. Leur empreinte écologique est deux fois supérieure à celle d'une voiture familiale aussi spacieuse.

10) Remplacez les ampoules à incandescence et les halogènes par des ampoules fluocompactes ou basse tension

11) Faites la chasse aux lumières rouges, vous ferez une économie de 10% sur votre facture  l'électricité. Même en veille, un appareil consomme de l'énergie/ Une journée de veille pour un poste TV équivaut à trois heures de télévision allumée.

12) Ne laissez pas branché le transformateur de votre portable.

14) Vérifiez les étiquettes énergies au moment du choix d'un appareil et consultez les site internet www.topten.ch qui dresse le palmarès des produits les plus écologiques.

15) Evitez les sacs en polystyrène qui dans leur destruction dégage de la dioxine.

16) Réduisez les doses de détergents et utilisez les lingettes avec parcimonie. Elles multiplient par 12 les dépenses d'entretien et génèrent presque 20 fois plus de déchets que les nettoyants classiques.

17) Economisez l'eau nous consommons 160 litres par habitants et par jour.
Préférez les douches au bain, recyclez l'eau qui a servi à laver les légumes pour arroser les plantes Ils existe des économiseurs d'eau de 4 euros à 12 euros qui permettent de gagner jusqu'à 200 litres d'eau par jour.

18) Déposez les déchets toxiques (piles, batteries, tubes au néon, etc) dans les déchetteries ou conteneurs spécialisés.

"Brûler de l'encens,

....c'est à peu près comme respirer un pot d'échappement"

PARIS (AFP) - 26 nov - Les désodorisants et parfums d'ambiance, sous couvert de "tuer les mauvaises odeurs", nous empoisonnent à petit feu en relâchant dans l'air des produits toxiques et allergisants, selon les tests publiés lundi par l'Union fédérale des consommateurs-Que choisir.

Sur 35 produits testés, aucun ne peut être considéré comme inoffensif. La plupart sont franchement toxiques et l'UFC-Que Choisir interpelle les pouvoirs publics pour que les plus nocifs soient "interdits dans tous les lieux publics" et étiquetés "peut provoquer le cancer", ou "peut provoquer des allergies".

"Les résultats sont véritablement alarmants, on a envie de dire +respirer tue+", a commenté lundi lors d'une conférence de presse Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir.
"Les deux tiers de ces produits devraient être vendus avec un masque à gaz" conclut Alain Bazot.
35 produits ont été testés : 5 aérosols traditionnels, 3 vaporisateurs concentrés, 5 gels, 12 diffuseurs, 5 bougies parfumées et 5 encens et huiles essentielles.
Tous émettent à des degrés divers des molécules dangereuses pour la
santé ou allergisantes.

Cinq produits, qui relâchent des niveaux particulièrement élevés de benzène et de formaldéhyde, sont "à éliminer", selon l'UFC :
- un cône bleu IBA Sanaga épices marines
- un diffuseur Air Wick Décosphère vanille et orchidée
- un bâton d'encens Bleu d'évasion de Monoprix
- une lampe Berger Orange Cannelle et
- des bâtons d'encens fleur de vanille Ushuaia
Monoprix, informé des résultats du test sur ses bâtons d'encens, a choisi de les retirer de la vente.

Le benzène est un hydrocarbure cancérigène. Le formaldéhyde, qui vient d'être classé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer, est présent dans de très nombreux produits (bois agglomérés, colles, nettoyants ménagers etc.).

L'association réclame au ministère de la Santé une évaluation et une réglementation, qui n'existe pas aujourd'hui pour les émissions de polluants des produits de grande consommation. "Des progrès ont été faits pour connaître l'air extérieur, mais l'air intérieur est beaucoup moins analysé, alors que nous y passons jusqu'à 90% du temps", souligne M. Bazot.

Inutile de se fier aux désodorisants traditionnels, même le papier d'Arménie est à bannir.Les adeptes de naturel, qui font confiance aux bougies et à l'encens, ont "tout faux", relève Que Choisir. "Brûler de l'encens, c'est à peu près comme respirer au plus près d'un pot d'échappement". Quant à la paraffine des bougies, c'est un sous-produit du pétrole qui émet nombre de polluants pendant la combustion.

Le "European respiratory journal" dresse le même constat dans une étude publiée vendredi : l'air des églises dépasse largement les concentrations admises pour l'air extérieur par l'Union européenne.

Un produit traditionnel, comme le Papier d'Arménie, qui se vante d'être le "plus ancien assainissant naturel", charge en réalité l'air en formaldéhyde et benzène.

Les deux produits "bio" testés (Florame et Phytaromasol) n'émettent pas de produits cancérigènes, mais sont riches en limonène, un constituant du citron extrêmement allergisant, relève l'UFC.

"Au-delà des avertissements qui devraient figurer en bonne place comme sur les paquets de cigarettes, il importe de savoir si le produit a une réelle utilité", souligne le magazine Que Choisir, dont le numéro de décembre publie les résultats des tests.

Masquer une mauvaise odeur en ajoutant à la pollution de l'air n'est pas une solution. Mieux vaut traiter l'odeur à la source (moisissure, humidité ...) et surtout, aérer.


Pour ceux qui aiment les casse -têtes...

 
 1) Inscrivez sur votre calculatrice les 3 premiers chiffres de votre numéro de téléphone (pas votre code régional)
  
2) Multipliez par 80
  
3) Plus 1
  
4) Multipliez par 250
  
5) Plus les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone
  
6) Plus les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone encore
  
7) Moins 250
  
8) Divisez par 2
  
 
Est-ce votre numéro de téléphone ???

Novembre 04 vers contes et Sagesse du site

Pour aider à réfléchir et relativiser : un diaporama (ppt)