Objectifs de la semaine :
 lundi                                                                                                               vendredi
du lundi au vendredi

Dans l'actualité

Mai 68 *, Créativité *, Tsumani * , risque de sécheresse *  
Faits divers *,  Insolite *
Trou de la Sécu !
Route : Allumage des feux de croisement 

Humour : chez nos voisins, virus belge,  cherchez l'erreur

Le Monde diplomatique : Mai 68 et ses vies ultérieures         de Kristin Ross

        http://www.monde-diplomatique.fr/livre/mai68/

   Comment trente-cinq ans d'histoire officielle ont déformé la réalité et la portée des événements de 1968.
   « Nous étions nombrilistes, oublieux du monde extérieur, nous ne voyions pas ce qui se passait dans le reste du monde, nous étions repliés sur nous-mêmes. » (Bernard Kouchner, mai 1988). Ainsi, par une simple pirouette, Kouchner s'arroge le droit de balayer une dimension entière du mouvement de 1968, à savoir sa relation avec les luttes anticolonialistes et anti-impérialistes comme le Vietnam, l'Algérie ou Cuba.

   « Autour de l'année 1968, dans tout le monde occidental, apparaît sur la scène publique un nouveau personnage
   collectif : la classe d'âge adolescente. (...) Elle s'affirme elle-même par opposition au monde adulte. »
  
   Ces phrases d'un éditorial du Monde pour le trentième anniversaire de Mai 68 rejoignent l'appréciation de Raymond Aron : « Nous sommes en présence d'un phénomène biologique autant que social. » Elles confirment la volonté d'enterrer le caractère social du Mai, révolte de masse qui toucha tous les secteurs du travail, toutes les classes d'âge.

   En trente-cinq ans, la mémoire de Mai 68 a été ensevelie sous les commémorations, réduite à la « libération des moeurs », alors qu'elle fut le plus grand mouvement social de l'après-seconde guerre mondiale en Europe, la plus importante contestation de l'ordre social existant.
   C'est à réhabiliter le sens réel de l'événement que nous invite Kristin Ross, à retrouver le sens de cette révolte et sa trace dans l'histoire de la France.


Créativité
THEOULE-SUR-MER (Alpes-Maritimes), 4 fév 2005 (AFP) - Face au déclin de la pêche traditionnelle en Méditerrannée, les femmes de pêcheurs ont décidé de réagir en publiant un recueil de 64 recettes de cuisine personnelles afin de maintenir et perpétuer la tradition des saveurs.
   Regroupées au sein de l'association "Les femmes de pêcheurs en Méditerranée", une centaine d'entre elles ont rassemblé dans un livre les modestes moules marinières, le merlan frit, la prestigieuse lotte à la bisque de homard, paella, bourride et bouillabaisse, ainsi que le couscous au poisson.
   Présenté à la kermesse de Théoule-sur-Mer, cet ouvrage financé par le conseil général des Alpes-Maritimes, ainsi que par les communes de Sanary (Var), Six-Fours (Var), Toulon et Cannes est disponible au prix de 12 euros.
Manifestation pour conserver la fabrication des futures tenues de l'armée

   BEDARIEUX (Hérault), 14 fév 2005 (AFP) - Environ deux cents personnes se sont rassemblées lundi après-midi à Bédarieux (Hérault) devant l'usine de la société Paul Boyé, fournisseur d'uniformes pour l'armée française depuis 1914, pour qu'elle conserve la fabrication de la tenue du "soldat du futur", faute de quoi des emplois seraient menacés.
   L'enjeu tourne autour de la fabrication de 34.000 tenues Félin, l'uniforme ultra-sophistiqué du fantassin du futur, dont l'armée française souhaite se doter. Ce marché national de 80 millions d'euros a été attribué l'an dernier par la direction générale pour l'armement au groupe d'électronique et de défense Sagem.


MARSEILLE, 15 fév 2005 (AFP) - Le mistral, qui souffle depuis lundi, a une nouvelle fois jonché la plaine de la Crau de sacs plastique provenant de la décharge à ciel ouvert d'Entressen, près de Marseille, a-t-on appris mardi auprès de la communauté de communes de Marseille Provence Métropole (MPM).
   C'est la troisième fois en trois mois que des vents dépassant les 130 km/h déchirent les filets installés au sud de la décharge pour empêcher les envols de plastiques, libérant une nuée de sacs qui terminent dans les buissons et cours d'eaux alentour. Depuis lundi, 150 hectares ont été pollués par les sacs plastique, selon la mairie d'Istres (Bouches-du-Rhône), commune riveraine de la décharge, 10 à 20 hectares, selon MPM.


Tsumani

    Le tsunami du mois de décembre 2004 a fait près de 300 000 morts. Ce désastre gigantesque s'inscrit dans une forte
     aggravation du nombre de catastrophes naturelles. Des millions de kilomètres carrés de terres sont menacés par la
     montée des eaux, en particulier le delta du Nil et la ville de Banjul en Gambie. Les victimes des désastres se situent
     pour l'essentiel en Afrique et en Asie et les coûts des catastrophes n'arrêtent pas d'augmenter.

L'HEURE DES PREMIERS COMPTES (MSF)
----------------------------

Le budget de nos opérations auprès des victimes du tsunami atteint pour l'instant 25 millions d'euros. Les sommes collectées pour cette urgence (plus de 90 millions d'euros) sont supérieures aux dépenses envisagées.

Le dire est une question d'honnêteté et de transparence, car nos actions dépendent des besoins, et non des fonds disponibles. MSF contactera donc individuellement des donateurs pour leur demander s'ils acceptent que leur don soit dépensé sur d'autres crises et d'autres urgences. Dans le cas contraire, nous les rembourserons.

Alpes-de-Haute-Provence: important déficit de pluies, risque de sécheresse
   DIGNE-LES-BAINS, 16 fév 2005 (AFP) - Le département des Alpes-de-Haute-Provence, confronté à un important déficit de précipitations depuis deux ans, doit se préparer à faire face à une situation de sécheresse
dès le début du printemps, a averti mercredi la préfecture.
   Selon les derniers relevés, le déficit en eau atteint en moyenne 350 à 450 mm sur un an dans le département, indique un communiqué de la préfecture reçu par l'AFP.
   Le phénomène est "amplifié par l'absence de stock neigeux", qui aurait pu soutenir le débit des cours d'eau au printemps et recharger les nappes phréatiques, accusant un déficit de 20 à 50% pour la réserve profonde et de 50
à 70% pour la réserve superficielle, selon le document.


Faits divers

     Prix Nobel d'économie, l'imposture, par Hazel Henderson.
     Depuis des années, on attribue en Suède un prix d'économie, faussement appelé « prix Nobel d'économie ».
     De plus en plus de voix s'élèvent, dans le monde intellectuel et scientifique, pour dénoncer cet abus, d'autant que cette récompense est la plupart du temps attribuée à des économistes néolibéraux qui glorifient la destruction des services publics et l'affaiblissement du rôle de l'Etat.
NICE, 7 fév 2005 (AFP) -  Un photographe de l'agence SIPA a comparu lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nice à la suite d'une plainte déposée par la princesse Caroline de Monaco après une course-poursuite le 14 septembre 1996 à travers la Provence.
   Luc Gourselas avait photographié la princesse conduisant sa voiture avec ses enfants à bord, de Monaco jusqu'à Saint-Rémy-de-Provence (Bouche-du-Rhône).
   Les clichés réalisés à cette occasion avaient été publiés par Paris-Match et par plusieurs magazines italiens et allemands. A l'époque, la princesse Caroline s'était rasé les cheveux à la suite de problèmes de santé.

LONDRES - Le prince Charles et Camilla Parker Bowles se marieront le vendredi 8 avril au château de Windsor, a annoncé jeudi matin Clarence House, la résidence londonienne du prince.
- Cette annonce officielle formalise une relation de près de 35 ans entre le prince de Galles et son amie qui portera le titre de duchesse de Cornouailles.
   - En cas d'accession de son mari, 56 ans, au trône de sa mère, Elizabeth II, Camilla, 57 ans, n'aura pas le titre de reine mais sera princesse consort, a précisé Clarence House.

Santé
L'Agence régionale a demandé aux hôpitaux des Bouches-du-Rhône de ne plus envoyer à Marseille les malades qu'ils ne parviendraient pas à prendre en charge, les urgences des hôpitaux marseillais étant elles-mêmes engorgées.
   "La situation est tendue sans être exceptionnelle", a-t-on toutefois estimé à l'ARH.

Pape-santé
   CITE DU VATICAN - Le pape Jean Paul II, 84 ans, est rentré jeudi soir vers 18H30 GMT au Vatican après une hospitalisation de dix jours à la polyclinique Gemelli de Rome pour de graves problèmes respiratoires.
Pape-religion-santé
   CITE DU VATICAN - Jean Paul II, convalescent, a prononcé dimanche d'une voix ferme sa bénédiction, après la lecture de la prière de l'Angelus par un de ses collaborateurs et a réaffirmé sa volonté de continuer à diriger l'Eglise.

Portugal-religion-Fatima
   LISBONNE - Soeur Lucie, dernière survivante des trois petits bergers ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917 à Fatima (centre du Portugal), est décédée dimanche après-midi à l'âge de 97 ans.



Insolite

LONDRES (AFP) - Un supporteur de l'équipe de rugby du Pays de Galles, honorant une promesse hasardeuse, a coupé ses propres testicules après la victoire de son équipe sur l'Angleterre (11-9) samedi, a annoncé la police.
"Si le Pays de Galles gagne, je me coupe les c...", aurait imprudemment déclaré l'homme à ses amis avant le match de Cardiff.
Selon le rapport de police, il est sorti du pub après la première victoire de sa formation contre le Quinze de la Rose en douze ans. Il est rentré dans l'établissement après avoir commis l'irréparable, exhibant ses testicules tranchés aux autres clients.
L'homme a été emmené à l'hôpital en urgence. Son état de santé n'était pas connu mardi.
Une Roumaine accouche pour la deuxième fois en moins de deux mois
 BUCAREST (AFP) - Une Roumaine pourvue d'un double utérus a accouché à Iasi, dans le nord-est de la Roumanie, pour la deuxième fois en moins de deux mois, après une grossesse considérée comme "un cas rarissime" par les médecins.
Maricica Tescu, 33 ans, a accouché lundi d'un garçon, après avoir mis au monde le 11 décembre un autre garçon, a indiqué le directeur de la maternité de Iasi, Mircea Onofriescu.
"C'est une première en Roumanie que des jumeaux soient nés dans un intervalle de 59 jours. C'est également un cas rarissime dans le monde", a souligné M. Onofriescu.
Mme Tescu a avoué à la presse avoir du mal "à faire comprendre au monde que ses enfants sont des jumeaux, alors qu'ils sont nés en décembre 2004 et février 2005".


Allumage des feux le jour

 Sur la route, nous sommes invités, en conformité avec les normes européennes, à allumer nos feux de croisement le jour.
Bientôt ce sera obligatoire !


Petit calcul niveau CP...
Sachant que rouler en codes entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres, qu'il y a 30 millions de véhicules en France, environ, roulant 13 000 km par an et Consommant 0,2 l de plus aux 100 km avec les codes allumés.

Cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 euros le litre, en moyenne, sur lequel l'État ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d'euros
Où sont les pigeons ?

A méditer !! Et a faire suivre ... (communiqué par David)

Marc :
Je reprends cette réflexion qui m'interroge car je ne suis pas du tout pour garder les feux, même de croisement, allumés le jour.
D’abord pour le fait que sur nos vieilles voitures rien ne nous prévient, à l'arrêt, qu'ils ne sont pas éteints. Nous avons alors toutes les chances d’avoir une mauvaise surprise au moment de reprendre la voiture et de devoir  changer de batterie assez vite.
Et puis les feux allumés en plein jour n'ont pas de nécessité sauf par temps de brouillard,  très couvert, grosses pluies,  pour signaler une urgence ou les services de secours.
Les motards protestent à juste titre contre cette mesure qui les fragilisent encore plus du fait qu’ils sont alors mal distingués des voitures.
Ceci dit, les résultats des calculs en euros cités  sont énormes en effet et en valeur absolue.
Pourtant ils restent bien faibles en valeur relative rapport au nombre de voitures en circulation.
Pour faire des économies, éviter d'utiliser la voiture lorsque ce n'est pas indispensable. Ainsi nous aurons tous à y gagner, nous épargnerons les ressources énergétiques pour nos enfants et petits enfants.
Et nous pourrions garder nos voitures plus longtemps. Le commerce en souffrirait sans doute et les revenus de l'Etat aussi... (bM)

 
  Beau sujet de controverse .... (Maurice)
J'ai engagé sur ce problème, un dialogue avec les journalistes de la Dépêche du Midi, qui semblent vouloir faire du non-allumage des feux de route le jour, un signe de ralliement anti-Raffarin !!
 
Je crois que l'on peut discuter à l'infini sur les hypothèses techniques de l'allumage des phares pendant la journée, moi, je suis pour, en particulier dans le département du Tarn, qui est le seul en France, où, non seulement les accidents graves n'ont pas diminués, mais ils ont augmentés ... Et je dis qu'il vaut mieux dépenser quelques tonnes de pétrole en plus, et éviter quelques dizaines d'accidents mortels et des drames familiaux irréparables ...
 
Et puis, dans quelques années, il y aura certainement plus de 100 millions d'automobiles en Chine, et plus de 100 millions d'automobiles aux Indes, alors là, les émissions de CO2....ça ne se mesurera même plus en millions de tonnes... et pas question de mettre des barrières et des portes cadenassées dans l'atmosphère !
 
Par contre tout  fait d'accord pour un usage modéré de l'automobile : je fais 90% de mes courses en vélo, si bien que la semaine dernière, mon pneu arrière a crevé ... il était tellement usé qu'il restait une feuille de papier à cigarette entre la chambre et la route !! Et la randonnée à pieds, alors là, C'EST LE PIED, mon petit site rando marche trés bien ( www.tarn-rando.com ), 50 à 60 visites par mois...
Colère de MC : Concernant les feux de croisement je suis " ARCHI CONTRE "
et ce depuis le début .... Cela me met dans une colère noire que l'on puisse à ce point se moquer du monde sans que les gens, dans leur majorité, ne songent à réagir.
 
Il y a déjà beaucoup d'automobilistes qui roulent avec leurs phares allumés et, l'on vient te dire que tu n'es pas citoyenne car tu fausses les études que l'on fait pour savoir s'il y aura moins d'accidents grâce à ce nouveau dispositif !!!!!!!!!!!!!
J'hallucine !!!!!!!!!!!
 
De toute façon l'automobiliste a toujours été considéré comme le "cochon de payant" et comme, de surcroît le Français moyen devient un vrai "mouton de panurge" nos dirigeants seraient des ânes de se priver d'une nouvelle manne financière.
 
A présent que j'ai fait le tour des animaux domestiques je vais mettre ma colère en veilleuse et je vais retrouver mon lit qui est encore gratuit mais jusqu'à quand ?????????????? Marie Claude

Jac et son grain de sel :
Je viens mettre mon grain de sel. Pour ma part, je suis plutôt pour, mais dans les zones interurbaines uniquement.
Ca fait consommer beaucoup plus : il n'y a qu'a regarder son compte tour quand on allume ses phares et quand on les éteint. Le différence est vraiment flagrante. De plus, en ville, on est tellement collés les uns aux autres qu'il n'y a pas besoin de lumière suplémentaire pour se voir, on se voit déjà très bien.
D'autre part, on ne peut distinguer aisément les motards qui eux roulent toujours les feux allumés.
Lorsqu'on est en rase campagne par exemple, on ne voit pas forcément une voiture qui peut être masquée temporairement par la végétation. Si elle roule avec les feux allumés, alors il sera plus facile de voir cet éclairage "anormal" à raz du sol que de ne rien voir du tout et se prendre ladite voiture de plein fouet. Vous avez peut etre remarqué que lorsque vous avez le soleil couchant (ou levant) dans le dos, les voitures qui suivent apparaissent en ombre chinoise. On les distingue beaucoup mieux lorsque leurs phares sont allumés ! C'est un fait.
Mais comme le dit bien Marc et Maurice pour le vélo, le mieux est de ne pas se servir de sa voiture. Celà dit on a pas toujours le choix.

agrandissez TROU DE LA SECU...

En 2005 Nous allons devoir donner un euro non remboursé de notre poche, nous allons être très contrôlés lors de nos arrêts maladie, nous allons devoir consulter un généraliste avant d'aller voir un spécialiste... Toutes ces mesures pour "soi-disant" réduire le trou de la sécu !!! Hé ben lisez ce qui suit et vous vous faire votre opinion...

" La Sécu fait la bombe à Pékin " (Le Canard Enchaîné 22/09/04)

" Quelques semaines à peine après l'adoption par le parlement du plan Douste-Blazy sur la Sécu, 180 dirigeants français des caisses de protection sociale ont séjourné, aux frais de la princesse, dans les plus luxueux hôtels de Pékin. Motif : participer à l'assemblée générale de l'association internationale de sécurité sociale qui se tenait du 12 au 18 septembre, dans cette fameuse patrie des droits de l'homme. Un millier de délégués représentaient 130 pays dont 30 Allemands, 25 Américains, et pas moins on l'a dit de 180 Français. À croire que la France est fière d'exhiber son trou de la Sécu devant le monde entier.!!!!!
Le premier jour (le 12) les travaux ont été ouverts à 16h30 pour se terminer par un cocktail à 18h. Les 13, 14, 15 et 16 septembre ont été réservés à des cogitations techniques de commissions techniques, ce qui a permis aux congressistes, peu intéressés par ces bavardages, de s'initier aux beautés de la cité interdite. De même n'était-il pas indispensable de consacrer son après-midi du 17 à suivre l'exposé sur la sécurité sociale chinoise. Enfin, les débats, qui devaient en principe se clore le 18 ont pris fin la veille.... pour avoir quartier libre le 18.
Coût du séjour des fonctionnaires de la sécurité sociale française 700000 euros "
Et oui les français avalent n'importe quelle pilule au sens propre et figuré, quand vont ils comprendre qu'on les manipule pour faire des réformes pour le ????

Vous avez dit trou de la sécu ?
7,8 milliards NON REVERSES à la sécu sur les taxes sur le tabac
3,5 milliards NON REVERSES à la sécu sur les taxes de l'alcool
1,6 milliard NON REVERSES à la sécu des assurances auto pour les accidentés de la route
1,2 milliard NON REVERSES à la sécu de la taxe sur les industries polluantes
2 milliards de TVA NON REVERSES à la sécu
2,1 milliards de RETARD DE PAIEMENT à la sécu pour les contrats aidés
1,9 milliard de RETARD DE PAIEMENT PAR LES ENTREPRISES ......etc.
C'est-à-dire : 20,1 milliards d'euros
Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003.
Le fameux trou de la sécu de 11 milliards d'euros existe-t-il vraiment ? à quand le ras le bol unitaire ?




Humour : "Chez nos voisins"

Les Anglo-saxons ont créé un suffixe pour désigner divers composants de l'informatique. Il s'agit de "ware".
On a ainsi
- le hardware : le matériel informatique
- le software : tout logiciel
- le shareware : un logiciel requerrant une participation financière
- le freeware : un logiciel entièrement gratuit

Les Belges ont jugé utile de compléter ce vocabulaire informatique.
En voici le résultat :
- un ensemble d'écran de veille : un dortware
- un logiciel antivirus : un mouchware
- un logiciel de classement : un tirware
- un logiciel de copie : un mirware
- un logiciel de merde : un suppositware
- un logiciel de nettoyage du disque dur : une baignware
- un logiciel de préparation de discours : un oratware
- un logiciel de vote électronique : un isolware
- un logiciel de compression de données : un entonware
- un logiciel pour documents en attente : un purgatware
- un logiciel très compliqué : un assomware
- un réseau local d'une entreprise : un coulware
- un serveur de réseau : un abreuware
- une poubelle Windows : un depotware
- une réunion des responsables informatiques : un tupperware
- une salle informatique non climatisée : une rotissware
Et enfin, le plus important dans la conjoncture actuelle :
- un logiciel d'aide à la demande d'augmentation de salaire : un vatfaireware
Allez... oreware !!!

Virus belge. (voir le premier *)
Faites très attention :
 Attention, ceci est un virus Belge.
1) Renvoyez ce message a TOUS vos correspondants,
2) Effacez votre disque dur.
G.C.

cliquez Cherchez l'erreur !

vers pages Humour pour nous écrire : cliquez ! merci ! vers Journal des années précédentes