soleil de Marjorie sur la porte d'entrée   Décembre

Noël à l'Escoubaïre
Le piège à fourmis,  l'histoire avant le coucher,
les vacances , la fête de la DS en octobre à Paris, anniversaire de Camilla,  vers la grotte aux champignons   après Noël, les veillées

La fin d'année en région parisienne

 en 2006  Il est ...

Film : "Backstage"    
Les diaporamas : Noël en noir et blanc, Noël au Jardin botanique de Montréal voeux 2006, ceux de Vincent, créativité.
Humour :   Les dessins du Canard, Colonisation  Créativité,   Katrina


Les temps changentRéchauffement de la planète ... communiqué par Jac
temple dédié à Ramachrisna dans la région de Madras Jac en Inde depuis le 8 décembre a débarqué à Madras
C'est très excitant de te suivre presqu'en direct Jac ! Et puis, que tu répondes aux commentaires, c'est bien agréable aussi.
Je suis fier, dans mes vieux jours, de t'avoir comme ami qui réalise ce que je ne ferai plus !
Je me revois, il y a 17 ans dans la même situation que toi ou presque : j'étais seul mais annoncé et attendu à Jaïpur. Je me demande si le pays a changé depuis mon séjour.

vers le Journal 2005
films et diaporamas écrivez nous : cliquez ! album 2005 plan du site 2006


Le piège à fourmis
« Grand père ! T’as pas une pelle ? »
cliquez pour les voir s'envoler C’est encore Joanna (6 ans, oui elle est du siècle dernier !) qui intervient pour demander du secours.
Tommy : « Moi aussi ! »  alors que Camilla entreprend de creuser un trou au milieu du chemin avec une petite pelle dont les enfants se servent  pour jouer au sable.
Et Grand père sans demander plus d’explications dans un premier temps, va dans ses réserves trouver pour chacun l’outil merveilleux qui va les ravir pendant quelques instants, avant qu’ils ne s’aperçoivent que la terre provençale ne se prête pas aussi facilement qu’ils ne le souhaiteraient.
« Mais quel est votre projet ? »
  « On veut faire un piège. » « Comment ? » « Oui un piège à fourmis ! »

cliquez !  Et chacun de taper et vite de se décourager. En fait Camilla (8 ans demain) avait prévu d’utiliser une vieille jante de voiture trouvée on ne sait où,  pour l’enterrer et la camoufler. Les fourmis ne verraient évidemment rien et s’aventureraient innocemment pour tomber par le moyeu dans un récipient dans lequel elles resteraient sagement en attendant que les chasseurs viennent les délivrer.
Fort heureusement pour les fourmis, c’était l’heure du goûter et sans insister les enfants n’ont laissé sur place que leurs pelles piteusement abandonnées…
Avant d'aller se coucher : l'histoire de Maman



Les vacances !

A la maison Françoise s’active pour préparer la veillée de Noël. Elle reçoit la famille et tient à être à la hauteur de sa réputation. Un vraie fourmi.
Et la maison une ruche, dirait Thérèse que j’ai bousculée dimanche pour lui faire reprendre ses petites visites dominicales !
Depuis trois jours pas d’enfants dans la maison. Les parents Delenne exceptionnellement seuls,  en profitent pour tenter de se mettre à jour. On pouvait les voir travailler de concert pour avancer la réfection de la chambre de William, un des nombreux chantiers que Matthieu, sollicité de tous côtés, met en route et délaisse pendant plusieurs mois.

Tommy ,  quatre ans et demi, « je grandis vite », était avec Joanna à Sigonce, au château Bel Air. Malheureusement la cousine Yaël qui devait partir avec eux quelques jours en vacances à Laval d’Aurelle est malade, une grosse angine qui a effrayé le médecin m’a dit sa mère. Ce qui a du nécessiter des antibiotiques, un scandale à l’heure actuelle…
Grand père pensait que cette petite nature très sensible décompensait le stress du trimestre passé et voulait profiter de sa mère plus disponible, dans cet endroit un peu sinistre qu’elle habite souvent seule. Souhaitons qu’elle se rétablisse vite car toute la famille se retrouve pour la veillée du 24.
En principe, Noël apporte la Joie mais seul le monde chrétien lui donne une signification et une Espérance. Tous les détails matériels et mercantiles qui tournent autour ont tendance à nous griser et nous faire perdre le sens de la vie.

Les voici donc partis avec leurs deux voitures pleines d’enfants. Huit seulement, quatre Delenne, deux copines, les cousins Adrien et Sybille qui reste un peu déçue d’être la seule grande.

Grand père est là pour prendre des photos et faire ses adieux au petit « je grandis vite ». Très triste, Tommy le console en lui promettant de revenir dans trois jours . « Je l’aime bien Grand père » ajoute t il ! 



Joanna et Luke

vers le Journal 2005 films et diaporamas écrivez nous : cliquez ! album 2005 plan du site

le 1 décembre 05 à l'Escoub ...





A l'Escoub,
du début à la fin du mois